Sur les produits MikroTik RouterOS, vous avez la possibilité de configurer un pont. Le pont a 2 fonctions :
- Vous pouvez relier 2 ports Ethernet ou plus pour qu’ils agissent comme des ports de commutation.
- Vous pouvez relier deux technologies de réseau différentes (comme Ethernet et sans fil), de sorte qu’elles deviennent un seul réseau.
Permettez-moi d’expliquer ces deux points plus clairement.
Point 1 : Supposons que vous ayez un routeur connecté à l’internet sur son interface Ether1. Vous souhaitez partager l’internet à partir de ce routeur, de sorte que toute personne connectée à l’un des ports Ethernet d’un autre routeur puisse avoir accès à l’internet. Ce que vous voulez faire, c’est créer un pont internet et placer les autres ports Ethernet à l’intérieur de ce pont et mettre l’adresse IP sur l’interface du pont, après quoi vous faites le NAT. De cette façon, quiconque se connecte à l’une des autres interfaces Ethernet peut avoir accès à Internet.
Une chose à mentionner ici : une fois les ports Ethernet pontés, tout le trafic allant d’une interface Ethernet à une autre interface Ethernet, qui sont sur le même pont, n’ira plus au CPU du routeur. Cela est dû au fait que le commutateur peut effectuer la commutation du trafic sans devoir utiliser les ressources de l’unité centrale du routeur. C’est ce qu’on appelle l’Offloading matériel, et MikroTik a ajouté cette fonctionnalité à partir de la version 6.41 du RouterOS.
Point 2 : Imaginons que vous ayez déjà mis en place le pont entre toutes les interfaces Ethernet, puis que vous décidiez de fournir également l’internet via un réseau sans fil (WLAN). Vous pouvez simplement ajouter l’interface WLAN dans ce pont, et vous serez en mesure de fournir l’internet via le sans fil. De cette manière, vous reliez deux technologies de réseau différentes, à savoir Ethernet et le réseau local sans fil.
C’est tout ce que je voulais expliquer sur le bridge, appliquons-le maintenant dans un LAB et voyons comment nous pouvons créer un Bridge sur le MikroTik RouterOS.
LAB: Bridge
Notre LAB est toujours le même depuis le dernier chapitre. En ce moment, R1 a un service internet, l’interface Ether2 a une IP de 192.168.88.1/24, le routeur donne des adresses IP DHCP, et mon PC a reçu une IP et est capable d’aller sur internet. La seule chose qui me manque est de faire la NAT (ce que nous n’avons pas fait dans le dernier LAB) pour que le PC puisse aller sur Internet.
C’est ce que nous allons faire :
Maintenant, mon PC devrait avoir accès à Internet. Vérifions :
En effet, c’est le cas.
Maintenant, je veux que si je connecte mon PC aux interfaces Ether3, Ether4 et Ether5, je puisse également accéder à l’internet. Pour l’instant, ce n’est pas possible car je n’ai pas d’interface de bridge.
Créons le bridge :
L’interface bridge a été créée. Cette interface est virtuelle, mais le routeur MikroTik la verra comme une interface physique normale.
Nous devons maintenant ajouter les interfaces Ether2, Ether3, Ether4, Ether5 à cette interface de pont pour qu’elles deviennent des ports de commutation. Je vais vous montrer comment ajouter une interface et vous pourrez faire le reste pour les autres interfaces.
Veuillez nous excuser, l'accès complet à la leçon est réservé aux membres uniquement...

Satisfaction 100 % garantie !
Aucune question posée, quoi qu'il en soit !
0 commentaires