Le sans fil est un moyen de transmission utilisé pour transmettre des données d’un point A à un point B par voie aérienne. Il utilise les ondes de radiofréquence pour pouvoir envoyer ces données. De nos jours, la technologie sans fil est disponible partout : à la maison, au travail, au restaurant, au centre commercial, à l’aéroport, dans le bus, dans l’avion, etc….
MikroTik prend en charge la technologie sans fil dans un grand nombre de ses produits. Elle prend en charge les fréquences de 2,4 GHz et de 5 GHz.
Le RouterOS offre une prise en charge complète des normes de réseau sans fil IEEE 802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11n et 802.11ac. Ces normes sans fil sont créées par l’organisation IEEE et indiquent la vitesse de la bande passante que chaque norme peut atteindre et la fréquence qu’elle peut utiliser.
Voici un tableau récapitulatif des normes :
- Fréquences IEEE 802.11b -2.4GHz, 11Mbps
- Fréquences IEEE 802.11g -2.4GHz, 54Mbps
- Fréquences IEEE 802.11a -5GHz, 54Mbps
- Fréquences IEEE 802.11n -2.4GHz -5GHz 150Mbps (300Mbps)
- Fréquences IEEE 80211ac -5GHz 1Gbps
Comme vous pouvez le constater, chaque norme mentionne la gamme de fréquences qu’elle peut utiliser et la largeur de bande qu’elle peut transporter. MikroTik prend en charge toutes ces normes dans ses modules matériels sans fil.
Fréquences et Canaux sans fil
Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, le réseau local sans fil utilise deux gammes de fréquences sans licence :
- 4 GHz
- 5 GHz
J’aimerais approfondir les gammes de fréquences utilisées dans la bande des 2,4 GHz :
Voici le spectre de la gamme de fréquences 2,4 GHz. Vous pouvez voir que nous avons jusqu’à 14 canaux disponibles, et que chaque canal a une largeur de 22 MHz dans laquelle il peut envoyer le trafic. Selon l’endroit où vous vivez, votre pays peut définir les canaux que vous pouvez utiliser.
La fréquence centrale est la partie la plus importante car c’est ce que nous utilisons lorsque nous voulons mettre la fréquence sur le MikroTik RouterOS. Comme vous le voyez, le canal 1 a une fréquence centrale de 2412 MHz (ou 2.412 GHz), donc si vous voulez utiliser le canal 1 pour votre sans-fil, vous devez mettre la valeur de la fréquence centrale de ce canal.
Vous pouvez voir que sur 2.4 GHz, vous n’avez que 3 canaux qui ne se chevauchent pas:
- Canal 1
- Canal 6
- Canal 11
C’est pourquoi, si vous souhaitez placer 3 points d’accès au même endroit pour fournir une plus grande largeur de bande, et que vous souhaitez utiliser le 2,4 GHz, il est fortement recommandé d’utiliser les canaux qui ne se chevauchent pas, à savoir les canaux 1, 6 et 11, afin qu’un point d’accès n’interfère pas avec l’autre, ce qui entraînerait des problèmes au niveau de la qualité de votre réseau sans fil.
Maintenant que nous connaissons les fréquences de 2,4 GHz, voyons ce qu’il en est des fréquences de 5 GHz et des canaux qu’elles peuvent offrir :
Il apparaît clairement que la fréquence de 5 GHz comporte beaucoup plus de canaux. Les canaux sont classés comme suit :
- UNII-1
- UNII-2
- UNII-3
- UNII-4
Chacune de ces catégories indique la fréquence de départ et la fréquence d’arrivée.
Si vous utilisez 20 MHz comme largeur de canal, vous pourrez utiliser jusqu’à 25 canaux. Si vous souhaitez disposer d’une plus grande largeur de bande, vous pouvez regrouper deux canaux et utiliser une largeur de canal de 40 MHz, ce qui vous permettra d’utiliser jusqu’à 12 canaux. Bien entendu, lorsque la largeur de canal est plus importante, vous disposez d’une plus grande largeur de bande, mais la distance du signal sans fil est réduite.
Il est très important de savoir que dans la bande des 5 GHz, il existe des canaux appelés DFS (Dynamic Frequency Selection). Ces canaux sont réservés aux radars, tels que les radars militaires, les communications par satellite et les radars météorologiques. C’est pourquoi, si vous mettez en place un réseau sans fil 5 GHz dans un endroit où vous pensez être proche d’un radar, il est fortement conseillé d’utiliser une autre fréquence en dehors de la gamme DFS.
Enfin, pour terminer l’explication, MikroTik RouterOS prend en charge les gammes de fréquences suivantes dans ses produits :
- 4GHz: 2312 -2499 MHz
- 5GHz: 4920 -6100 MHz
Faisons maintenant un LAB pour voir comment nous pouvons configurer le routeur MikroTik pour qu’il devienne un routeur à point d’accès et qu’il fournisse de l’Internet sans fil.
Veuillez nous excuser, l'accès complet à la leçon est réservé aux membres uniquement...

Satisfaction 100 % garantie !
Aucune question posée, quoi qu'il en soit !
0 commentaires