Obtenez un accès complet à toutes nos leçons dès maintenant. Start $1 Trial

Mise à jour de RouterOS

Dans ce chapitre, je vais vous montrer comment mettre à jour le RouterOS. Comme nous le savons déjà, le RouterOS est le système d’exploitation des produits MikroTik, qui vous permet d’interagir avec le matériel pour le configurer.

Ce qui est intéressant avec MikroTik, c’est qu’une fois que vous achetez leur matériel, vous bénéficiez d’une mise à jour à vie pour le RouterOS sans avoir besoin de payer des frais supplémentaires.

Avant de parler des différentes manières de mettre à jour le RouterOS, j’aimerais vous présenter les « release chaines » (chaînes de versions) de ce dernier.

 

Les chaînes de versions de RouterOS       

 

MikroTik RouterOS dispose de 4 chaînes de versions différentes disponibles pour son système d’exploitation. Elles sont les suivantes :

  • Long-term (à long terme)
  • Stable
  • Testing (test)
  • Development (développement)

 

Ces chaînes peuvent être consultées lorsque vous souhaitez effectuer une mise à jour du RouterOS sur votre routeur comme suit :

 

Parlons de chaque chaîne de version :

  • Long-term: Elle est publiée rarement (tous les quelques mois). Une fois que le RouterOS est stable pendant un certain temps, il passe en version Long-term, remplaçant ainsi la version précédente, qui est alors archivée. Il est conseillé d’utiliser la version Long-term.

 

  • Stable: Cette version est publiée toutes les quelques semaines et inclut toutes les fonctionnalités testées et les corrections de bugs. Personnellement, j’aime utiliser la version stable.

 

  • Testing: Comme son nom l’indique, MikroTik place la nouvelle version du RouterOS dans une chaîne de version Testing, permettant ainsi aux ingénieurs de détecter tous les bugs de cette version. Une fois que tous les bugs sont corrigés, cette version passe à Stable. Ce processus a lieu tous les quelques jours. Il est conseillé de ne pas utiliser cette version sur un réseau de production.

 

  • Development: Lorsque la version du RouterOS est en phase de développement, cela signifie que les ingénieurs MikroTik travaillent encore pour rendre cette version stable.

 

Maintenant que nous connaissons les différents types de versions du RouterOS, laissez-moi vous montrer comment vous pouvez mettre à jour ou rétrograder le RouterOS.

 

Mise à jour et rétrogradation du RouterOS

 

Comme expliqué précédemment, le RouterOS peut être mis à jour à vie. Mais dans certains cas, il peut être nécessaire de rétrograder le RouterOS vers une version plus stable que la plus récente. Comment rétrograder le RouterOS ? La réponse sera expliquée dans le prochain LAB.

 

LAB: Rétrogradation du RouterOS

Nous sommes toujours dans le même scénario LAB. Actuellement, le routeur R1 utilise la version 7.1.2 de RouterOS, et j’ai décidé de le rétrograder vers la version 7.1.1, car j’ai l’impression que la version la plus récente présente encore quelques bugs.

Tout d’abord, vérifions si la version installée de RouterOS sur le routeur R1 est bien la version 7.1.2 :

 

En effet, la version installée est la 7.1.2, qui est une version stable. Comment savoir si c’est une version stable ? Il vous suffit de cliquer sur « Vérifier les mises à jour » dans la même fenêtre, et cela vous affichera ce qui suit :

C’est très bien. Maintenant, je veux installer la version 7.1.1 du RouterOS sur R1. Pour ce faire, nous devons télécharger sur le site web de MikroTik la plus ancienne version de RouterOS correspondant à l’architecture de ce routeur. Comme vous le savez, MikroTik a des noms d’architecture différents pour ses produits. Pour connaître le nom de l’architecture du routeur, nous devons procéder comme suit :

Veuillez nous excuser, l'accès complet à la leçon est réservé aux membres uniquement...

\
Accédez à toutes les leçons de différents fournisseurs.

\
Prix abordable pour améliorer vos compétences en informatique !

\
Accédez toujours à toutes les leçons, y compris les nouvelles ajoutées.

Satisfaction 100 % garantie !

Vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment.

Aucune question posée, quoi qu'il en soit !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

About