Dans ce chapitre, je parlerai du DHCP et de l’ARP. Ce sont deux protocoles importants dans notre réseau et nous avons besoin qu’ils soient configurés correctement pour que notre réseau fonctionne bien.
Sur MikroTik, vous pouvez faire du RouterOS un serveur DHCP et/ou un client DHCP. Vous pouvez également désactiver/activer l’ARP sur une interface, en la rendant ARP reply-only, etc…..
Qu’est-ce que le DHCP ? Qu’est-ce que l’ARP ? Quelle est la fonction de chacun ? Comment définir les bons paramètres pour le DHCP et l’ARP sur MikroTik RouterOS ? Ce chapitre répondra à toutes ces questions et à bien d’autres encore.
Protocole de configuration dynamique de l’hôte (DCHP)
DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol. Nous utilisons ce protocole pour fournir des adresses IP de manière dynamique aux périphériques du réseau.
Imaginons que vous gériez un réseau de 100 PC. Ces PC (comme nous l’avons vu) ont besoin des informations suivantes pour se connecter à l’internet :
- Adresse IP
- Masque de sous-réseau
- Passerelle
- DNS
Imaginez qu’en tant qu’ingénieur réseau, vous deviez aller sur chaque PC et lui attribuer une adresse IP, un masque de sous-réseau, une passerelle et un DNS. Cela prend beaucoup de temps et d’efforts.
Au lieu de cela, vous pouvez simplement configurer un serveur DHCP sur l’interface LAN du routeur MikroTik, puis les PC communiqueront avec le routeur MikroTik pour demander une IP et le routeur louera pour eux l’IP et le reste des informations.
De cette manière, les PC obtiendront automatiquement un bail sans que vous ayez à vous rendre sur chaque PC et à leur attribuer ces informations.
De plus, le routeur MikroTik RouterOS peut être un client DHCP. Cela signifie qu’il obtiendra une IP dynamiquement sur son interface client DHCP via un serveur DHCP. Cela peut également être configuré sur le routeur MikroTik RouterOS.
Finie la théorie, appliquons-la à un LAB pour mieux la comprendre.
LAB: DHCP Server & DHCP Client
Nous revenons au scénario initial. En ce moment, le routeur MikroTik n’a aucune configuration sur lui car elle a été effacée lorsque nous avons re-flasher le RouterOS du dernier LAB. Je veux maintenant configurer le serveur DHCP sur l’interface Ether2 du routeur pour que le PC puisse obtenir une adresse IP automatiquement.
Tout d’abord, nous devons configurer une adresse IP sur l’interface Ether2 :
J’ai défini une IP de 192.168.88.1/24 sur l’interface Ether2 du routeur. Il est très important d’attribuer une adresse IP à l’interface sur laquelle vous souhaitez configurer le serveur DHCP, car elle sera la passerelle des périphériques réseau qui recevront les adresses IP louées. De plus, si vous ne définissez pas d’IP sur l’interface, vous ne pourrez pas configurer le serveur DHCP.
Maintenant que j’ai défini l’IP sur l’interface Ether2, nous devons configurer le serveur DHCP. C’est ce que nous allons faire :
J’ai choisi que le serveur DHCP soit sur l’interface Ether2, puis j’ai cliqué sur suivant :
Directement il prendra l’ID réseau de l’IP que j’ai sur Ether2, puis cliquer sur next :
Il affichera maintenant l’IP de la passerelle pour les périphériques du réseau qui obtiendront les informations de bail du serveur DHCP. Comme je l’ai dit, la passerelle est l’IP sur Ether2 qui est 192.168.88.1.
Cliquez sur suivant :
L’écran affiche maintenant la plage d’adresses IP qui sera louée. Vous pouvez l’ajuster si vous voulez la réduire ou l’agrandir. Mais je vais le laisser tel quel et cliquer sur suivant :
Ici, vous pouvez définir les adresses IP DNS que vous souhaitez attribuer aux périphériques du réseau. J’ai mis 8.8.8.8 et 1.1.1.1.
Vous pouvez mettre le(s) serveur(s) DNS que vous voulez. Cliquez sur suivant :
Il s’agit de la durée du bail, qui indique combien de temps le bail restera en vigueur avant d’expirer. Par défaut, il est de 10 minutes. Vous pouvez la modifier si vous le souhaitez, mais je la laisserai par défaut et je cliquerai sur suivant :
Le serveur DHCP est maintenant complètement configuré.
Veuillez nous excuser, l'accès complet à la leçon est réservé aux membres uniquement...

Satisfaction 100 % garantie !
Aucune question posée, quoi qu'il en soit !
0 commentaires