Le prochain sujet que je souhaite aborder est le protocole de résolution d’adresses ( ARP : Address Resolution Protocol)
L’ARP est un protocole très important car sans lui, notre réseau ne pourrait pas fonctionner.
Chaque fois qu’un appareil du réseau veut envoyer des données à un autre appareil du réseau, il doit connaître les éléments suivants :
- sa propre adresse MAC et son adresse IP
- L’adresse MAC et l’adresse IP de l’appareil distant
Il est certain qu’il connaît ses propres MAC et IP, mais il peut arriver qu’il connaisse l’IP du périphérique distant, mais pas son MAC. Dans ce cas, il ne peut pas envoyer de données s’il ne connaît pas l’adresse MAC de l’appareil distant.
Pour obtenir l’adresse MAC distante, il doit émettre une requête ARP. Cette requête ARP sera envoyée sous forme de diffusion et demandera à la personne qui possède cette adresse IP distante de lui envoyer son adresse MAC. Permettez-moi de l’illustrer à l’aide d’un graphique :
Supposons que le PC veuille envoyer quelque chose au routeur. Le PC connaît ses propres MAC et IP, mais il ne connaît que l’IP du routeur. Il a toujours besoin du MAC du routeur pour pouvoir lui envoyer les données.
C’est pourquoi il émettra une requête ARP disant : celui qui a l’IP de 192.168.88.1, donne-moi ton adresse MAC car je veux t’envoyer des données. La requête ARP est toujours envoyée sous forme de diffusion. Le routeur voit la demande arriver et répondra par une réponse ARP en indiquant son adresse MAC. De cette façon, le PC aura le MAC du routeur, et il a déjà l’IP du routeur, alors il peut lui envoyer les données. C’est ainsi que fonctionne l’ARP.
Compilons cela dans un LAB et voyons comment cela fonctionne avec MikroTik RouterOS.
LAB: ARP
Mon LAB est resté tel qu’il était dans le LAB DCHP.
Vérifions la table ARP sur R1 :
Veuillez nous excuser, l'accès complet à la leçon est réservé aux membres uniquement...

Satisfaction 100 % garantie !
Aucune question posée, quoi qu'il en soit !
0 commentaires