Obtenez un accès complet à toutes nos leçons dès maintenant. Start $1 Trial

Qu’est-ce que MikroTik et quels sont ses produits

Dans ce premier chapitre, je vais commencer par une introduction sur MikroTik. La première question qui vous viendra à l’esprit sera : Qu’est-ce que MikroTik ?
En une phrase simple, MikroTik est un fabricant de logiciels et de matériels. Cela signifie qu’ils possèdent leur propre système d’exploitation, appelé RouterOS, et leur propre matériel, appelé Routerboard. Le RouterOS (la dernière version est la version 7, utilisée dans ce livre) est toujours installé sur les RouterBoards pour être le système d’exploitation principal de tous les produits MikroTik.

Le marché cible de MikroTik varie en taille. Il peut commencer par les foyers, puis s’étendre aux entreprises, organisations, hôtels, hôpitaux, jusqu’aux grands ISP (Fournisseurs d’Accès Internet) et WISP (Fournisseurs de Services Internet sans fil). Comme vous le verrez, les produits qu’ils créent sont très stables et peuvent être utilisés aussi bien par des utilisateurs individuels que par de grands réseaux comme des ISP.
Cela signifie que l’objectif de MikroTik est de rendre la technologie Internet plus rapide, plus puissante et abordable pour un large éventail d’utilisateurs.

La société MikroTik est basée en Lettonie, un pays européen qui partage des frontières avec l’Estonie, la Lituanie, la Biélorussie et la Russie.
J’ai eu la chance de visiter la Lettonie une fois, lors de ma participation à la session « Train the Trainer » au bureau de MikroTik pour devenir un formateur certifié MikroTik. La formation s’est déroulée dans le centre de formation MikroTik en Lettonie. J’y suis resté quelques jours et j’ai beaucoup apprécié mon séjour.

MikroTik est entièrement opérée en Lettonie, ce qui signifie qu’elle n’a pas d’autres bureaux en dehors de la Lettonie. Bien sûr, elle possède de nombreux distributeurs dans la plupart des pays, mais selon MikroTik elle-même, les seuls bureaux qu’ils ont sont en Lettonie (du moins pour l’instant).

L’histoire de MikroTik 

MikroTik n’est pas une entreprise très ancienne, mais ses produits sont largement utilisés dans le monde entier. Voici ci-dessous un tableau montrant quand MikroTik a été fondée :

  • 1995: Fondation
  • 1997: Logiciel RouterOS pour x86 (PC)
  • 2002: Naissance de RouterBOARD
  • 2006: Premier MUM (MikroTik User Meeting)

 

Ainsi, l’entreprise a été fondée en 1995. Ensuite, le premier RouterOS qu’ils ont créé est apparu en 1997 (soit deux ans plus tard). À l’époque, ce RouterOS ne pouvait être utilisé que sur du matériel x86 (PC). Cela signifie que si vous possédiez un PC, vous pouviez y installer RouterOS et en faire un routeur. C’était la seule option disponible à ce moment-là.
En 2002, MikroTik a créé son propre Routerboard (nous parlerons du Routerboard dans ce chapitre).

En 2006, MikroTik a organisé le premier MUM. MUM signifie « MikroTik User Meeting ». Ce type d’événement a lieu tous les quelques mois (avant la période Covid-19), où de nombreux employés de MikroTik se rendent dans un pays pour organiser un événement afin de présenter leurs dernières technologies et offrir l’occasion aux consultants et formateurs MikroTik de démontrer certaines des technologies qu’ils utilisent dans leurs réseaux de production. Cela se fait sous forme de présentations que les consultants/formateurs MikroTik peuvent partager avec les participants.
En raison du Covid, les MUM ont été suspendus, mais une fois la pandémie terminée, de nouveaux MUM auront lieu dans différents pays.
Je vous recommande vivement de participer aux MUM lorsque cela se déroulera dans votre région. Vous pourrez passer quelques jours à voir des présentations sur les nouvelles technologies et à rencontrer des employés de MikroTik. Et l’entrée est gratuite 😊.

 

Qu’est-ce que le RouterOS ?

Le RouterOS est un système d’exploitation autonome basé sur le noyau Linux. Comme je l’ai déjà mentionné, le RouterOS est le système d’exploitation des Routerboards MikroTik.
Étant basé sur le noyau Linux, si vous avez une expérience avec Linux, vous verrez que configurer les routeurs/commutateurs MikroTik ne sera pas difficile pour vous.
En plus d’être installé sur les Routerboards, le RouterOS peut également être installé sur un PC/serveur dédié. MikroTik propose également une image de RouterOS pour Cloud Hosted Router (CHR) que vous pouvez installer sur une machine virtuelle, telle que VMware, VirtualBox, etc.

La fonction principale du MikroTik RouterOS est de transformer votre Routerboard MikroTik en :

  • un routeur dédié
  • un répartiteur de bande passante
  • un filtre de paquets (transparent)
  • un dispositif sans fil 802.11 a, b, g, n et ac
  • Et bien plus encore

 

Vous verrez plus tard dans ce cours que sur le même Routerboard MikroTik, vous pouvez en faire un routeur en utilisant les protocoles de routage les plus avancés tels que RIP, OSPF, BGP, MPLS.
Vous pouvez également en faire un répartiteur de bande passante en utilisant les types de files d’attente QOS les plus avancés, tels que PCQ, SFQ, RFQ, FIFO.
Vous pouvez en faire un dispositif de pare-feu en utilisant la fonctionnalité de filtrage de paquets disponible dans le RouterOS.
Vous pouvez en faire un dispositif sans fil et utiliser la technologie sans fil la plus avancée.
Vous pouvez en faire un commutateur et utiliser des VLAN, STP, RSTP, MSTP.
Et la liste est longue…

 

Routerboard

MikroTik vous offre la possibilité de construire votre propre routeur. Tout ce que vous devez faire est d’acheter le Routerboard auprès d’un distributeur MikroTik et d’ajouter les composants que vous souhaitez sur ce Routerboard. Vous pouvez le comparer au monde de l’informatique, où vous avez une carte mère et vous y ajoutez tous les composants que vous souhaitez.

Voici une image d’un Routerboard :

RB911G-2HPnD
Processeur 600 MHz, 32 Mo de RAM, 1 port Ethernet Gigabit, module sans fil intégré de 2,4 GHz, RouterOS L3

 

Ces Routerboards sont conçus par MikroTik et vont des petits routeurs domestiques aux concentrateurs d’accès de classe opérateur. Ces Routerboards sont généralement fournis avec le RouterOS préinstallé.
Si vous souhaitez consulter la liste des Routerboards disponibles proposés par MikroTik, vous pouvez vous rendre sur le site web de MikroTik via le lien suivant :

https://mikrotik.com/products/group/routerboard

 

Solutions Intégrées

Ces types de produits sont fournis complets par MikroTik, avec boîtiers et adaptateurs secteur. Ils sont prêts à être utilisés dans un réseau de production et sont préconfigurés avec les fonctionnalités de base, ce qui signifie que RouterOS est déjà installé dessus. Il vous suffit de le brancher et de le connecter à Internet ou à un réseau d’entreprise

Voici ci-dessous deux exemples de routeurs MikroTik différents :

 

C’est tout ce qu’il nous faut savoir pour ce premier chapitre. Dans le chapitre suivant, nous allons établir la première connexion avec le routeur MikroTik. À bientôt dans le prochain chapitre !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

About