Maintenant que nous avons une idée de base sur MikroTik, il est temps de procéder à la première connexion au routeur MikroTik. Je vais vous montrer que vous pouvez vous connecter au routeur MikroTik de différentes manières, toutes couvertes dans ce chapitre.
Quick Set
La première façon de se connecter au routeur MikroTik est via le navigateur en utilisant la fonctionnalité « Configuration rapide » (Quick Set). Une fois que vous avez déballé le routeur MikroTik, il est livré avec une configuration par défaut. Cette configuration par défaut fonctionne comme une solution « plug and play » pour les personnes qui ne sont pas familières avec la configuration des routeurs MikroTik. Il vous suffit de brancher le câble Internet sur le port Ether1 du routeur, et le câble LAN sur l’un des autres ports, et vous aurez accès à Internet.
Passons maintenant au premier LAB pour vous montrer comment nous pouvons nous connecter au routeur MikroTik.
LAB: Quick Set
Voici mon scénario LAB. J’ai connecté mon PC via un câble à l’interface Ether2 du routeur. Pourquoi Ether2 ? Parce que si vous le connectez à Ether1, vous n’aurez pas accès au routeur, car Ether1 est utilisé pour la connectivité WAN (MikroTik applique des règles de filtrage sur Ether1 dans sa configuration par défaut).
Sur mon PC, je dois définir une adresse IP dans la plage 192.168.88.0/24, donc je vais choisir 192.168.88.2/24. J’ai choisi cette plage d’IP parce que MikroTik a une IP de 192.168.88.1/24 pour le côté LAN de son routeur dans sa configuration par défaut, donc nous devons avoir la même plage sur le PC pour pouvoir atteindre le routeur.
Commençons par attribuer l’IP sur le PC.
Veuillez nous excuser, l'accès complet à la leçon est réservé aux membres uniquement...

Satisfaction 100 % garantie !
Aucune question posée, quoi qu'il en soit !
0 commentaires