Dans de nombreux cas, vous pouvez vous trouver dans une situation où le RouterOS ne démarre pas correctement. Ces cas peuvent être dus à des bugs sur le nouveau RouterOS, ou à d’autres raisons. Dans ce cas, vous n’avez plus accès au routeur. Même si vous essayez de le réinitialiser, rien ne changera car le problème n’est pas dans la configuration mais dans le RouterOS lui-même.
Pour cette raison, il se peut que vous deviez re-flasher complètement le RouterOS. Qu’est-ce que cela signifie ? Le re-flash signifie que vous obtenez un nouveau fichier RouterOS complet et que vous l’installez dans le routeur. De cette manière, vous pouvez à nouveau accéder au routeur.
Il est à noter qu’une fois le RouterOS re-flashé, vous perdrez toute la configuration sauvegardée sur le routeur et tous les fichiers qui se trouvaient dans le routeur. Cependant, cela n’efface pas la clé de licence que vous avez sur le routeur et ne réinitialise pas les paramètres liés au RouterBOOT.
Pour mieux comprendre comment vous pouvez re-flasher le RouterOS, nous allons faire un LAB afin que vous puissiez voir étape par étape comment cela peut être fait.
LAB : Réinstallation du RouterOS (Netinstall)
Le scénario LAB semble différent maintenant. J’ai connecté mon PC directement à Ether1 de R1. Vous devez toujours vous connecter à la première interface du routeur lorsque vous souhaitez effectuer un re-flash du RouterOS.
Pour pouvoir effectuer le re-flashing, j’ai besoin de télécharger 2 choses sur le site web de MikroTik :
- Le RouterOS
- Le logiciel Netinstall
Nous connaissons déjà le nom de l’architecture de notre routeur qui est mipbse, obtenons le dernier RouterOS pour ce nom d’architecture et plaçons-le sur mon bureau.
Je dois également télécharger le logiciel Netinstall. Il s’agit d’un logiciel MikroTik que je dois utiliser lorsque je veux re-flasher le RouterOS. Permettez-moi de l’obtenir également :
J’ai maintenant le RouterOS et Netinstall sur le bureau de mon PC. Notez que Netinstall se présente sous la forme d’un fichier compressé, vous devez donc le décompresser.
La deuxieme étape consiste à attribuer une adresse IP à notre PC. Je vais utiliser la plage de 192.168.88.2/24 qui est déjà configurée sur mon PC comme vous le voyez ci-dessous :
Veuillez nous excuser, l'accès complet à la leçon est réservé aux membres uniquement...

Satisfaction 100 % garantie !
Aucune question posée, quoi qu'il en soit !
0 commentaires