Obtenez un accès complet à toutes nos leçons dès maintenant. Start $1 Trial

Sauvegarde et Restauration de la configuration sur le MikroTik

Il est très important d’avoir une sauvegarde de notre configuration sur le RouterOS de MikroTik. Ce n’est pas seulement pour MikroTik mais aussi pour tout autre appareil réseau, il est toujours recommandé d’avoir une sauvegarde de la configuration et de l’enregistrer dans un endroit sûr, puis dans le cas où nous voulons revenir à la configuration de travail, alors nous pouvon
s simplement restaurer la sauvegarde.

Dans MikroTik RouterOS, il y a 2 sauvegardes différentes :

  • Binary (parfois appelée image)
  • Configuration (parfois appelé exportation)

 

Les deux peuvent faire des sauvegardes pour notre configuration. Commençons par parler de la sauvegarde binaire.

La sauvegarde binaire est une sauvegarde qui peut prendre toute la configuration que vous avez dans le routeur et l’enregistrer dans un fichier. Cela inclut également les mots de passe et tout le reste.

L’avantage de la sauvegarde binaire est que si vous avez fait une mauvaise configuration et que vous souhaitez revenir à l’ancienne configuration, il vous suffit de charger la sauvegarde binaire pour revenir à la configuration enregistrée dans le fichier de sauvegarde. La sauvegarde binaire n’est pas modifiable, ce qui signifie que vous ne pouvez pas ouvrir le fichier de sauvegarde et le modifier.

En ce qui concerne la sauvegarde de la configuration, vous pouvez simplement exporter la configuration du routeur et l’enregistrer dans un fichier. Ce type de sauvegarde peut être modifié, il vous suffit donc d’ouvrir le fichier et de modifier ce que vous voulez changer, puis d’importer la nouvelle configuration ajustée dans le routeur pour obtenir la nouvelle configuration. Pensez par exemple que vous avez fait une sauvegarde de la configuration d’un routeur et que vous voulez mettre la même configuration sur un autre MikroTik qui n’a pas les mêmes interfaces que le premier. Il vous suffit d’aller dans la sauvegarde d’exportation, de changer le nom des interfaces, puis d’importer la configuration sur le nouveau routeur MikroTik.

A noter que la sauvegarde de la configuration ne contient pas les mots de passe enregistrés dans le routeur.

De même, sur la sauvegarde de configuration, vous pouvez exporter seulement une partie de la configuration. Par exemple, si vous avez de très bonnes règles de filtrage de pare-feu dans votre routeur MikroTik et que vous voulez mettre les mêmes règles de filtrage sur un autre routeur MikroTik, vous pouvez simplement exporter uniquement ces règles de filtrage et les importer sur le nouveau routeur – c’est possible avec la sauvegarde de configuration.

Maintenant que nous connaissons la différence entre les 2 types de sauvegardes que nous avons sur MikroTik RouterOS, appliquons cela au LAB afin que vous puissiez mieux les comprendre.

 

LAB: Sauvegarde et Restauration Binaires

 

Nous sommes toujours dans le même scénario LAB. Je vais vous montrer comment effectuer une sauvegarde binaire et comment la restaurer sur le routeur MikroTik.

N’oubliez pas que la sauvegarde binaire reprend l’ensemble de la configuration du routeur MikroTik, y compris les mots de passe.

Pour effectuer la sauvegarde binaire, vous devez d’abord aller dans la liste des fichiers :

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Sauvegarde :

Veuillez nous excuser, l'accès complet à la leçon est réservé aux membres uniquement...

\
Accédez à toutes les leçons de différents fournisseurs.

\
Prix abordable pour améliorer vos compétences en informatique !

\
Accédez toujours à toutes les leçons, y compris les nouvelles ajoutées.

Satisfaction 100 % garantie !

Vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment.

Aucune question posée, quoi qu'il en soit !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

About