Il est maintenant temps de parler de la manière dont on peut réinitialiser le RouterOS de MikroTik. La réinitialisation signifie que vous effacez toute la configuration du routeur pour en faire une nouvelle. Sur MikroTik, il y a 2 façons de faire la réinitialisation :
- Soft reset : si vous avez accès au routeur (par exemple via Winbox)
- Hardware reset : si vous ne pouvez pas accéder au routeur.
Je vous montrerai les deux façons de procéder dans ce sujet. Commençons directement par le LAB.
LAB: Réinitialisation du RouterOS MikroTik
Nous sommes toujours dans le même scénario LAB. J’ai accès au routeur MikroTik. Avant de commencer à jouer avec la réinitialisation, j’ai déjà fait une sauvegarde de la configuration car j’ai besoin de la restaurer une fois ce LAB terminé car j’en ai besoin pour les chapitres à venir.
Pour réinitialiser le routeur à partir de la Winbox, il faut se rendre à l’adresse suivante :
Comme vous pouvez le constater, vous avez le choix entre 4 options. Parlons de chacune d’entre elles :
- Keep User Configuration : lorsque vous cochez cette option et que vous réinitialisez le routeur, toute la configuration du routeur sera supprimée, à l’exception des utilisateurs du routeur, qui resteront en place. Cela signifie que le compte administrateur et tout autre compte que j’ai créé sur le routeur seront conservés.
- CAPS Mode : si vous cochez cette case et que vous configurez le routeur, celui-ci se réinitialisera et activera le mode CAPS afin de pouvoir se connecter à un CAPsMAN. Cela sort du cadre de ce cours et nous ne l’essaierons donc pas.
- No Default Configuration (Pas de configuration par défaut) : si vous cochez cette case et que vous réinitialisez le routeur, toutes les configurations du routeur seront effacées, y compris celles des utilisateurs. Vous aurez alors un routeur sans configuration.
- Do Not Backup (Ne pas sauvegarder) : Si vous cochez cette case, le routeur n’effectuera aucune sauvegarde avant la réinitialisation. Normalement, à chaque réinitialisation, le routeur crée un fichier de sauvegarde de l’ancienne configuration et le conserve dans la liste des fichiers. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez cocher cette case pour que le routeur n’effectue aucune sauvegarde avant la réinitialisation.
Maintenant que nous les comprenons, essayons-les. Je vais commencer par la configuration Keep User. Comme vous le voyez, le routeur dispose de ces utilisateurs :
Réinitialisons le routeur en cochant la case Conserver la configuration utilisateur.
Le routeur va redémarrer, il est donc réinitialisé.
Vérifions maintenant que le routeur n’a plus de NAT (nous savons donc qu’il a été réinitialisé) et vérifions si les utilisateurs sont toujours là :
Veuillez nous excuser, l'accès complet à la leçon est réservé aux membres uniquement...

Satisfaction 100 % garantie !
Aucune question posée, quoi qu'il en soit !
0 commentaires